Psychopraticienne?

Quelles différences avec le psychiatre, le psychologue, ou le psychothérapeute?

 

Le psychopraticien est formé à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie mais n'est pas titulaire d'un diplôme reconnu par l'état. Selon les méthodes qu'il utilise, les exigences préalables pour commencer à recevoir des clients sont plus ou moins grandes. 

Le psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul autorisé à poser un diagnostic médical et à prescrire des médicaments. Il peut éventuellement être formé à des techniques de psychothérapies, mais ce n'est pas toujours le cas.

Le psychologue est titulaire d'un diplôme universitaire de psychologie (master 2 ou DESS ). Il est le seul autorisé à faire passer des tests (tests d'intelligence, de personnalité...). Il peut également s'être formé à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie.

Le titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels titulaires d'un diplôme de médecine ou de psychologie reconnu par l'état et qui pratiquent la psychothérapie.

Pourquoi s'engager dans une psychothérapie?

C'est en feuilletant dans les pages de sa propre histoire, des plus belles aux plus douloureuses et aux plus profondément enfouies, que chacun peut trouver l'apaisement de ses souffrances.
 

Il y a autant de raisons de commencer une psychothérapie que de personnes qui consultent.

Parfois, il s'agit simplement de mieux se connaître pour s'épanouir et développer au maximum ses capacités.

Le plus souvent, c'est pour faire face à une souffrance que les personnes consultent. Souffrances liées à des difficultés relationnelles, à s'engager dans des relations d'intimité, à gérer des conflits, à s'affirmer, à développer des projets, à faire face à l'anxiété, à un deuil, à des événements traumatiques, à des échecs répétés...

Il arrive aussi que la crise survienne, brutale, inattendue,  et exige une réponse immédiate d'écoute et de soutien.

Comment se déroule une séance de psychothérapie?

Cette question revient souvent et est fréquemment source d'angoisse...

 

Nous serons assis face à face et nous échangerons ensemble. Nous commencerons par définir quelles sont vos attentes, quels changements vous souhaitez amener dans votre vie. Nous communiquerons ensemble au sujet de vos difficultés et de la relation entre nous. De cette collaboration  émergera petit à petit la compréhension de la relation à vous même et aux autres et de ce qui est à la source de vos problèmes. Vous pourrez alors décider de ce que vous désirez changer, et nous ferons équipe pour vous permettre d'atteindre votre objectif.